Crédit pas cher : comment trouver la meilleure offre ?
octobre 13, 2018

À qui s’adresse le portage immobilier ?

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

Pour comprendre le portage immobilier, il faut savoir qu’il s’agit d’un contrat par lequel, un propriétaire immobilier vend son bien et se réserve le droit de le racheter selon les termes du contrat. C’est un dispositif encadré par le code civil français. C’est une opération qui fait l’objet d’une étude de faisabilité. La localisation du lieu, son état, sa valorisation, le besoin en financement du propriétaire vendeur et plusieurs autres paramètres sont pris en compte. Comme il s’agit d’une vente avec la faculté de rachat, tout le processus se déroule chez un notaire. Le propriétaire doit s’assurer de réaliser les diagnostics immobiliers requis. Ainsi, une fois que les investisseurs sont connus et ont accepté de sponsoriser l’achat du bien, toutes les parties prenantes se retrouvent chez le notaire. Ce dernier peut être choisi par le vendeur ou par le courtier.

Le portage immobilier est destiné aux propriétaires immobiliers uniquement

Tout le monde ne peut pas faire recours faire le portage immobilier. Seuls les propriétaires immobiliers qui sont des  dans situations financières complexes peuvent faire recours à cela. Pour comprendre le portage immobilier, vous devez savoir qu’il s’agit d’une opération permettant de vendre avec option de rachat. Le plus souvent les propriétaires ayant contracté des prêts pour l’acquisition d’un bien ou pour des travaux de rénovation n’arrivent pas à les rembourser comme il se doit. Cette situation les met dans une situation de surendettement. D’autres sont même fichés à la banque de France, ce qui ne leur permet plus de contracter un prêt quelconque auprès d’un organisme financier. Les propriétaires immobiliers qui ont des besoins financiers et qui cherchent des fonds sans passer par le système classique bancaire peuvent faire recours au portage immobilier.

Le portage immobilier est-il fiable

Le portage immobilier est un dispositif financier peu connu, mais qui est très fiable. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est encadré par la loi dans le code civil. Comme il s’agit d’une vente, tout le processus de vente et de rachat se déroule en présence d’un notaire. A cause de cela, aucun investisseur ne peut décider du jour au lendemain de ne plus revendre le bien acheté dans le cadre du portage immobilier. Ce dernier est un contrat qui est signé sur 5 ans ou sur 10 ans en fonction des cas. Une fois que le cadre est créé, le vendeur dispose de la période du contrat pour trouver les fonds dont il a besoin pour récupérer son bien. Il n’y a pas vraiment de problèmes lorsqu’il s’agit de ce dispositif. Seulement, lorsque le propriétaire vendeur n’arrive pas rembourser tous les frais engagés par l’investisseur, les honoraires du notaire et les frais du courtier avant le terme du contrat, il perdra définitivement son bien.